Voilà une question que l’on nous pose très fréquemment. Effectivement, on pense souvent que les aimants attirent tous les métaux, et bien non ! N’espérez pas prospecter sur une plage avec un puissant aimant pour retrouver des bijoux en or ou en argent.
Les aimants, quelle que soit leur composition, attirent exclusivement le fer, le cobalt et le nickel (et deux terres rares : le gadolinium et dysprosium).
Ceci étant dit, nous n’avons pas vraiment avancés sur notre question, alors mon aimant va tenir sur ma plaque d’inox ?
Pour rappel, l’acier inoxydable est un alliage de Fer, de carbone et de chrome.
Avant de répondre, je vais essayer de vous expliquer les différentes réactions des matériaux face à un champ magnétique (sans entrer dans des explications trop techniques).
Lorsqu’on parle de propriété magnétique de la matière, on peut parler de plusieurs types de « comportements » des matériaux. Nous allons parler ici de trois de ces comportements.
Les matériaux diamagnétiques
Lorsqu’on approche un aimant (donc un champ magnétique) d’un matériau diamagnétique, il y a création d’un champ magnétique opposé au sein du matériau. Ce champ opposé est de très faible intensité et donc imperceptible à notre échelle (il faut un matériel de haute précision pour détecter ces champs magnétiques). On peut donc en déduire que l’aimant va repousser le matériau diamagnétique. Et bien, c’est vrai, mais comme dit précédemment, nous ne pourrons pas observer ce phénomène car le champ opposé créé est de très faible intensité comparé au champ externe appliqué (dans notre cas l’aimant). L’exemple le plus connu de matériau diamagnétique est l’eau (fortement diamagnétique). Il y a d’ailleurs une expérience qui a été réalisée dans laquelle des chercheurs ont appliqué un champ magnétique de très grande intensité (16 Teslas) à une grenouille et ont réussi à la faire léviter (article et vidéo).
Les matériaux paramagnétiques
Lorsqu’on approche un aimant de ce type de matériaux, il y a création d’un champ magnétique ayant la même orientation que le champ de l’aimant. Le champ créé est toutefois de très faible intensité (donc imperceptible) et disparaît lorsque l’on retire le champ magnétique externe.
Les matériaux ferromagnétiques
Vous l’aurez sûrement devinés, pour ces matériaux lorsqu’ils sont exposés à un champ magnétique, il se crée un champ avec la même orientation et de forte intensité.
Il existe deux sous groupes à ces matériaux, les matériaux ferromagnétiques doux qui conserveront un temps leur champ magnétique même après retrait du champ externe (comme par exemple lorsqu’on magnétise la pointe d’un tournevis en acier). Et les matériaux ferromagnétiques durs qui peuvent conserver un fort champ magnétique après retrait du champ magnétique externe (ce sont les aimants permanents).
Bon aller, on répond maintenant à notre question.
Et bien, la réponse est non et oui !! Il existe en réalité 3 types d’aciers inoxydables que l’on pourra dans notre cas séparer en deux groupes, les ferromagnétiques et les autres.
L’inox austénitique
Cet inox ne sera pas attiré par notre aimant car il contient du nickel qui modifie l’empilement atomique du chrome et du fer supprimant les propriétés ferromagnétiques.
L’inox ferritique ou martensitique
Ces inox quant à eux sont ferromagnétiques et seront donc attirés par un aimant.
Les seules solutions qui s’offrent à vous pour savoir si votre inox sera attiré par un aimant sont donc de connaître son type ou de faire un test avec un aimant.
Je conclurai en précisant que les propriétés magnétiques de l’inox (ferromagnétique ou pas) n’ont aucune corrélation avec la qualité de l’inox. Un acier inoxydable tient ses propriétés « antirouilles » de la présence de chrome dans l’alliage.