Nous allons voir dans cet article les principes de base qui vous permettrons de créer votre maquette personnalisé sur photopea. Le but n’est pas de vous apprendre toutes les possibilités de ce puissant logiciel mais de vous présenter quelques outils indispensables.
Nous allons nous baser sur un exemple afin que ce soit plus parlant et simple.
Partons d’une maquette de notre site 123-magnet.com, la maquette de cette exemple est un calendrier 15x21cm avec coins droits. Le fonctionnement du logiciel est bien évidemment le même si vous partez d’une “feuille blanche”.
J’ai décidé de faire ce tuto sous forme de petites vidéo qui je pense seront plus parlante qu’un long discours.
Juste une petite indication pour que vous ne soyez pas inquiet, les traits bleus qui apparaissent servent de repères, ils n’apparaissent plus une fois le fichier enregistré (donc pas d’inquiétude, vous pouvez les laisser). Ces repères définissent la zone tranquille de votre maquette, c’est à dire la zone dans laquelle il peut y avoir des éléments important (comme du texte ou un visage,..) qui n’ont aucun risque d’être partiellement tronqués lors de la découpe des magnets.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Comment importer une photo ?
Choisir son calque
un calque est un élément de votre maquette, il peut être composé d’une photo, d’un texte,…
L’empilement de plusieurs calques permet de créer la maquette. Dans la vidéo vous allez voir où sont les calques, comment les sélectionner et comment les utiliser (de manière très basique).
Quelques transformations applicables aux photos (cela fonctionne de même sur un logo, dessin,…)
Insérer du texte
Modifier des couleurs
Enregistrement de votre production
Ce logiciel offre bien plus de possibilités, si vous souhaitez approfondir il existe une multitude de tutoriels que vous trouverez facilement sur votre moteur de recherche. Tapez par exemple comme recherche « tuto photopea ».
J’espère que ces quelques explications vous aideront dans votre réalisation.